DURABILITÉ & BIEN-ÊTRE

Développée depuis 2003 par Bioregional, l’approche « One Planet Living » part d’une réalité internationale : l’humanité consomme aujourd’hui trop de ressources par rapport à ce que la planète peut fournir.

Ainsi par exemple, si la population mondiale adoptait aujourd’hui le mode de vie européen, il faudrait 3 planètes pour répondre à ses besoins.

Face à ce constat, la démarche « One Planet Living » vise à repenser les modes de vie et de consommation pour qu’une seule planète suffise à répondre à nos besoins.

Elle s’inscrit pour cela dans une vision prospective, collaborative et positive du développement durable. Au-delà d’une démarche de construction, de rénovation ou d’exploitation, elle promeut un véritable mode de vie, tourné vers la préservation des ressources naturelles et centré sur l’utilisateur, au travers de 10 principes-clés.

Plaçant l’individu au cœur des projets, cette approche pragmatique plébiscitée par WWF et l’ONU, poursuit un objectif central : faire du développement durable, du bâtiment à la ville, en passant par les stratégies organisationnelles RSE, une réalité.

Le projet IMAGINE signé par le promoteur SERCIB a ainsi été reconnu comme la première opération d’immobilier tertiaire « One Planet Living » en France.

L’un des objectifs majeurs du promoteur indépendant pour ce projet était ainsi de favoriser l’adhésion des futurs occupants à l’approche « One Planet Living », et faire de leur espace de travail un véritable espace de vie.

SERCIB a ainsi bâti avec l’appui de Green Soluce, Ambassadeur de la démarche en France, un plan d’actions répondant aux 10 principes clés de One Planet Living qui sont expliqués ci-dessous.

SANTÉ ET BIEN-ETRE

Améliorer la qualité de vie en promouvant un bien-être mental, physique et spirituel notamment grâce à des actions sociales et environnementales.

ÉCONOMIE LOCALE ET ÉQUITABLE

S’assurer que le quartier a un impact positif sur l’ensemble de la société en promouvant l’équité et le commerce équitable sur les plans local et global, en particulier au profit des communautés désavantagées.

CULTURE ET PATRIMOINE

Protéger et promouvoir les patrimoines culturels locaux en célébrant et en faisant revivre la notion d’identité locale et régionale et en encourageant une nouvelle culture de la « durabilité ».

HABITATS ET BIODIVERSITÉ

Régénérer l’environnement dégradé et contrer la perte de biodiversité, en protégeant et en régénérant l’environnement naturel existant et ses habitats naturels, ou en en créant de nouveaux.

GESTION DE L’EAU

Avoir un impact positif sur les ressources locales d’eau, ainsi que sur son approvisionnement, en mettant en place des mesures visant à promouvoir une utilisation rationnelle de l’eau, ainsi que son recyclage, en réduisant au maximum l’extraction de l’eau ainsi que sa pollution, et en promouvant la récupération des eaux usées et la restaurations des cycles naturels de l’eau.

ALIMENTATION LOCALE ET DURABLE

Transformer le secteur agro-alimentaire de manière à avoir un impact positif à la fois sur l’environnement, l’économie locale et le bien-être de la population en soutenant la production d’aliments de qualité et à faible impact environnemental, produits localement afin de soutenir l’économie locale et en promouvant des régimes alimentaires sains et à faible impact environnemental.

MATÉRIAUX DURABLES

Transformer le système d’approvisionnement en matières premières de manière à avoir un impact positif net sur l’environnement et l’économie locale, notamment en utilisant des matériaux issus de filières de récupération, renouvelables, recyclés dans le domaine de la construction, en privilégiant les matériaux locaux et en réduisant ainsi les émissions dues au transport.

TRANSPORT DURABLE

Réduire la dépendance vis-à-vis des véhicules personnels et réduire significativement les émissions de CO2 dus au transport, en investissant dans des systèmes de transport et des infrastructures permettant la réduction de la dépendance vis-à-vis de l’énergie fossile (voitures, avions, etc.) et en neutralisant les émissions de carbone dues aux voyages aériens et routiers inévitables.

ZÉRO DÉCHETS

Éliminier les flux de déchets vers les décharges et les incinérateurs en réduisant la production de déchets à travers l’éco-conception, en encourageant la réutilisation, le recyclage et le compostage, et en procédant à une revalorisation énergétique des déchets.

ZÉRO CARBONE

Mettre en place des mesures d’efficacité énergétique dans les bâtiments et infrastructures tout en assurant un approvisionnement en énergies renouvelables produites sur site, complété si nécessaire par de l’énergie « verte » produite hors site.

IMAGINE INSPIRE

Nous avons découvert une approche permettant de libérer la créativité de notre équipe autour de 10 thématiques clés pour l’immobilier durable de demain, d’explorer de nouvelles possibilités par une méthode de workshop centrée sur le parcours utilisateur, et de co-construire en amont une réelle vision développement durable pour son projet en y associant des indicateurs et actions concrètes.

Frédérique Lebel

Présidente Directrice Générale, SERCIB

Pour découvrir en détail le plan d’actions « One Planet » bâti par SERCIB avec l’appui de Green Soluce, cliquer ici.

Lisez ici le commentaire de Bioregional sur notre plan d’actions « One Planet ».

Pour découvrir comment créer votre propre plan d’actions « One Planet », visiter www.oneplanet.net